L’ostéopathie et les troubles du sommeil

L’ostéopathie et les troubles du sommeil

7 février 2012

La science continue de découvrir l’importance pour la santé de dormir de 6 à 8 heures par nuit. On parle d’un sommeil «régénérateur», car c’est pendant le sommeil profond que nos cellules se régénèrent grâce à l’hormone de croissance qui est secrétée en plus grande quantité à ce moment-là. Le manque de sommeil et l’incapacité à dormir profondément peuvent accélérer le vieillissement et la dégénérescence au niveau de tous les tissus, particulièrement  au niveau du système hormonal (les glandes se régénèrent pendant le sommeil), du cœur, du cerveau (troubles cognitifs et de mémoire), du foie, du système cardiovasculaire et du système immunitaire.
De même, la ménopause  et l’andropause peuvent également engendrer des difficultés de sommeil par leur baisse d’estrogène chez la femme et de testostérone chez l’homme. Ces perturbations hormonales qui se produisent en cette période ont un impact sur la production de sérotonine (important neurotransmetteur pour les problèmes d’humeur) et de mélatonine (hormone du sommeil), et la baisse du niveau de ces substances augmentera les troubles du sommeil et les risques de dépression. Bref, plus le sommeil est perturbé, plus le système hormonal et nerveux seront  en détresse et vice versa. Le manque de sommeil augmente également la sensibilité à la douleur. Pour toutes ces raisons, les problèmes de sommeil ne doivent jamais être banalisés.
Bien qu’ils peuvent être de bons dépanneurs occasionnels, il faut autant que possible éviter l’usage de somnifères synthétiques car ceux-ci créent facilement une dépendance et ont des effets secondaires qui peuvent être nocifs.
En ostéopathie nous devons d’abord établir un diagnostic précis à savoir si le problème est davantage glandulaire ou nerveux et prodiguer un traitement adéquat. Nous pouvons en effet obtenir d’excellents résultats par des manœuvres ostéopathiques sur la fonction de la glande pinéale, cette toute petite glande située au cœur de notre tête responsable de notre bien-être, de notre sommeil.
Pour connaître la source de votre problème de sommeil, consultez votre ostéopathe.

À propos de l'auteur

Nathalie Camirand, D.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Partager
Copier lien